Accéder au contenu principal

Cheminée d'évacuation : monde glacial

 

Il y a quelques temps, j'avais fini de peindre une petite armée de gardes impériaux de Valhalla. C'était aux alentours de la fin d'année et donc, en me promenant dans une jardinerie (pour trouver des plantes d'aquarium en plastique, évidemment), j'étais tombé sur des décorations de noël. J'avais pris une brassée de sapins et autres (ou bien la nappe sur laquelle les Valhallans avaient été photographiés) et ça avait fait germer l'idée de faire un ensemble de décors pour avoir une table ambiance Hoth. Et cela d'autant plus que ma nouvelle table a un lino qui ira très bien pour ça.

Et en plus, je me suis rappelé de ça :

Et plus précisément de ça :

(il y avait quand même de bonnes idées dans ce bouquin)

Évidemment, ce que je montre aujourd'hui ne vient pas de là. C'est juste quelque chose qui trainait à l'arrière plan de mon esprit quand j'étais sur le point de jeter ça :

Une bouteille de shampoing. En temps normal, sa forme ne m'aurait pas frappé. Tau ou eldar, ça irait, mais je n'ai aucune de ces armées.

Mais là, ce profil presque aérodynamique avec ce bord d'attaque et ce bord de fuite (ou presque)... C'est ce qu'on mettrait sur un monde battu par des tempêtes de neige pour éviter qu'un bâtiment haut ne subisse trop de contraintes dues aux vents. Un bâtiment haut, comme une cheminée qui évacuerait de l'air vicié d'une installation souterraine où vivent les habitants de ce monde inhospitalier.

(au cas où vous vous demandez combien de temps ça prend : j'ai commencé le 24 avril).

Première chose à faire : masquer ce "repli" en bas.

Il a tout de suite l'air mieux ancré dans le sol.


Puis un balcon

Il fallait un balcon. Vous notez ici un "chapeau" sur la cheminée fait d'une boite de conserve. Pour le moment, il est collé au pistolet à colle. Ça n'a pas tenu.

Pour que ça tienne, j'ai rempli la boite de conserve d'enduit (j'en ai des kilos).

On fait prendre le goulot fileté dans l'enduit et on fait sécher le tout la tête en bas. c'est du solide !

Du carton, du fil de fer de fleuriste, des trucs et des machins pour éviter que ça ne soit trop lisse (très chouette à utiliser le fil de fleuriste).


 

Idem de l'autre côté avec une trappe de visite rivetée.

Et on consolide le balcon. La masse importante dans la tête permet de le faire tenir à l'envers très facilement, j'ai d'ailleurs eu peur que ça ne renverse la tour, mais le socle remplit son rôle (un des ses rôles).

On cache tout ça, c'est très moche (l'idée étant que la partie arrière contienne l'échelle qui permet d'accéder au sommet pour l'entretien : si il y a du blizzard, vous ne voulez pas d'une échelle exposée).

Ça prend forme. J'aurais aimé avoir l'idée des bouts de grappe pour fixer les fils plus tôt, c'est mieux que les bouts de carton.

Il faut évidemment grillager.

Et mettre une porte.

Un peu d'enduit pour masquer la texture spéciale du socle.

Et des congères en papier mâché (eau + colle à bois)
 
Lissé à l'enduit (l'enduit, c'est magique).

Un garde-corps en grillage (cet endroit commence à être TROP sécurisé pour être impérial. Est-il là depuis le moyen-âge technologique ? )

Câbles et chaînes qui pendent.

Sous-couche noire (je voulais gris, mais je n'en ai plus)

Ruban de masquage et sous-couche métallique. Et là, c'est le drame. La sous-couche n'adhère pas bien sur le plastique : j'aurais dû le poncer.

Bon, peinture grise et maintenant il faut que grandes marques bien visibles pour que les voyageurs repèrent leur chemin dans la nuit (et rendre le décors plus visuellement intéressant). Et comme je n'ai pas pensé à poncer...

Bref :

Puis, pour givrer le tout, sous-couche blanche bombée de loin.

Ça commence à ressembler à ce que je voulais. Pour faire la neige, c'est un mélange de colle à bois, de peinture blanche et bicarbonate de soude.

Qu'on applique généreusement. Quelques photos en situation :






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Campagne La grande quête : Embuscade à Logan's World et le traquenard de Barbarellus

Embuscade à Logan's World Un espion heretek (subplot "espionnage" pour le Chaos) a mené deux vaisseaux (le nouvel Uranie et l'Astrolabe ) dans une embuscade à proximité du soleil ; on y trouverait un portail Warp, d'après lui. Évidemment, il a choisi un emplacement dangereux ("dangers sidéraux" pour l'AM) et contaminé les cogitateurs de bord avec du code corrompu ("Xenos Logic" sur la table spécifique et obligatoire de l'Adeptus Mechanicus). Heureusement pour moi, les vaisseaux n'ont pas reçu de dégâts critiques. La petite flotte du Chaos arrive dans les six heures d'Uranie et le désempare en une terrible phase de tir. Uranie prends le risque de rester proche des pions impacts pour se désengager, ce qui est réussi. L'Astrolabe reste à proximité de la petite planète et de désengage également. Partie éclair pour une victoire du Chaos. Je n'ai pas suffisamment de points de réparation po

Opération de communication

 Merci Patatovitch (allez voir son rapport de bataille , sur Taran , il a des photos qui manquent ici et sa vision de la bataille est, forcément, différente) Le peuple grondait. D'accord, la levée de la garde Impériale avait donné lieu à des prélèvements exceptionnels. Puis la purge dans les quartiers inférieurs n'avait pas été sans dommages collatéraux. Mais il faut bien contrôler la population de mutants... Le gouverneur Lord Vortannis Gideon III d'Iratus (Haut Marquis du Dominion Impérial, Celui sur qui se pose la Lumière de la sainteté de L'Etre de Terra et Gardien des portes Astrales) se doutait bien qu'il fallait faire quelque chose et qu'une nouvelle opération de pacification n'était pas la solution. Il fallait gagner le cœur de ces populations. Sa fille, Seraphina Aurelia Gideon, devrait faire un discours sur place, prouver que la maisonnée impériale n'avait pas peur de s'approcher du peuple... Aussi sale fut-il. Le commandant des forces de d

La grande quête, jour 2

Nos avons continué notre campagne. Nous trouvons un système, Centius prime en 4122147M39. Grâce à ses détecteurs perfectionnés, l'Adeptus Mechanicus localise en premier le monde minier et envoie une force rapide pour le subjuguer. Il faut d'abord faire face aux forces du chaos. lisez la vision du camp d'en face sur Taran Blocus Adeptus Mechanicus 375 points  - Haelve Maen , croiseur Gothic avec advanced engines (Cd6)  - Squadron Beta , 4 falchions (Cd 9) J'ai choisi mon croiseur le plus rapide pour cette mission, c'est à dire le remplaçant du Beagle. Le Haelve Maen  était arrivé équipé de moteurs avancés. Chaos 750 points Devastation « Mange-visage » Cd8 Murder « Mortis XC » Cd8 Murder « Sakara » Cd9 Murder +artillerie « Le jaune » Cd8 Idolator « Fils d’Icarus - aîné » Cd 6 La Partie Nous utilisons la méthode 2 de génération de décors du livre de règles et nous retrouvons avec une table bien dégarnie ! Je me déploie tout à droite de la t