À l'origine, j'avais prévu une table de 1,80 m par 1,20 m, ce qu'on pourrait appeler une table standard. Je la voyais pliante avec un rebord pour poser des figurines, des dés, etc.
Finalement, le plan a changé au vu de ce que j'ai trouvé comme fournitures (quand on n'est pas motorisé, on prends ce qu'on trouve). Je suis parti d'une planche de MDF de 2,50 m par 1,22 m (6 mm d'épaisseur) que j'ai fait couper en deux, ce qui me donnait une plus grande table que l'idée d'origine, mais... Pourquoi pas ?
Puis, après les avoir fait couper (esprit d'escalier), j'ai pensé à une rallonge comme pour les tables de salon.
Finalement j'aurais donc deux planches formant une table de 1,82 m par 1,22 m (parfait pour les tapis de jeu qui font souvent 6 pieds par 4 pieds (pouah) et dépasseraient donc d'une table de 1,80 m X 1,20 m) et une rallonge à intercaler au milieu, de 70 cm à peu près, pour les plus grandes parties. Le tout sera entouré par un rebord et posé sur des tréteaux pour un rangement facile (La rallonge sera faite un autre jour).
Première chose à faire, donc, couper un morceau de 35 cm environ dans chaque demi-planche.
(là, c'est juste pour vérifier les longueurs, comme j'utilise des vis de 25 mm, ils sont vissés côté planche)
Des équerres améliorent la rigidité du tout et c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour tenir le tasseau du milieu.
Puis je me sers de la planche pour mesurer la découpe de lino à faire.
Pour me reposer, je peins les plinthes qui serviront de rebord.
Pourquoi ce rebord ? Je trouve que ça finit le flanc de la table, et surtout, je suis très maladroit : on m'a déjà offert une piste à dés pour éviter qu'ils se baladent, mais le rebord sauve les figurines et décors.
Catastrophe, j'ai oublié de fixer les morceaux de tasseaux qui serviront à maintenir les crochets qui bloqueront les tables entre elles (pas maintenant, car je n'ai pas encore les tréteaux).
Les vis étant sensiblement de la même taille que les tasseaux, ils sont percés pour que la vis prennent dans la table ; ça aurait été bien plus facile d'en haut, bien sûr, il aurait fallu le faire plus tôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire