Accéder au contenu principal

Table

Cette photo est là pour donner une belle image au fil du blog.

Comme je l'annonçais récemment, Il est largement temps que je me fabrique une table.
À l'origine, j'avais prévu une table de 1,80 m par 1,20 m, ce qu'on pourrait appeler une table standard. Je la voyais pliante avec un rebord pour poser des figurines, des dés, etc.
Finalement, le plan a changé au vu de ce que j'ai trouvé comme fournitures (quand on n'est pas motorisé, on prends ce qu'on trouve). Je suis parti d'une planche de MDF de 2,50 m par 1,22 m (6 mm d'épaisseur) que j'ai fait couper en deux, ce qui me donnait une plus grande table que l'idée d'origine, mais... Pourquoi pas ?
Puis, après les avoir fait couper (esprit d'escalier), j'ai pensé à une rallonge comme pour les tables de salon.
Finalement j'aurais donc deux planches formant une table de 1,82 m par 1,22 m (parfait pour les tapis de jeu qui font souvent 6 pieds par 4 pieds (pouah) et dépasseraient donc d'une table de 1,80 m X 1,20 m) et une rallonge à intercaler au milieu, de 70 cm à peu près, pour les plus grandes parties. Le tout sera entouré par un rebord et posé sur des tréteaux pour un rangement facile (La rallonge sera faite un autre jour).
Première chose à faire, donc, couper un morceau de 35 cm environ dans chaque demi-planche.
Puis renforcer les demi-planches avec un 8 en tasseaux de 27 mm. Planification :
Découpe :
Résultat :
Puis assemblage :
(là, c'est juste pour vérifier les longueurs, comme j'utilise des vis de 25 mm, ils sont vissés côté planche)
Des équerres améliorent la rigidité du tout et c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour tenir le tasseau du milieu.
Puis je me sers de la planche pour mesurer la découpe de lino à faire.
On colle.
On fait sécher.
Pour me reposer, je peins les plinthes qui serviront de rebord.
Et hop.
Maintenant qu'on est bien reposé, on s'attaque à l'autre demi planche (magie du montage) :
Reste maintenant à couper les plinthes, les visser, combler les trous (enduit) et repeindre.
Pourquoi ce rebord ? Je trouve que ça finit le flanc de la table, et surtout, je suis très maladroit : on m'a déjà offert une piste à dés pour éviter qu'ils se baladent, mais le rebord sauve les figurines et décors.
Catastrophe, j'ai oublié de fixer les morceaux de tasseaux qui serviront à maintenir les crochets qui bloqueront les tables entre elles (pas maintenant, car je n'ai pas encore les tréteaux).
Les vis étant sensiblement de la même taille que les tasseaux, ils sont percés pour que la vis prennent dans la table ; ça aurait été bien plus facile d'en haut, bien sûr, il aurait fallu le faire plus tôt.
Et voilà.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Campagne La grande quête : Embuscade à Logan's World et le traquenard de Barbarellus

Embuscade à Logan's World Un espion heretek (subplot "espionnage" pour le Chaos) a mené deux vaisseaux (le nouvel Uranie et l'Astrolabe ) dans une embuscade à proximité du soleil ; on y trouverait un portail Warp, d'après lui. Évidemment, il a choisi un emplacement dangereux ("dangers sidéraux" pour l'AM) et contaminé les cogitateurs de bord avec du code corrompu ("Xenos Logic" sur la table spécifique et obligatoire de l'Adeptus Mechanicus). Heureusement pour moi, les vaisseaux n'ont pas reçu de dégâts critiques. La petite flotte du Chaos arrive dans les six heures d'Uranie et le désempare en une terrible phase de tir. Uranie prends le risque de rester proche des pions impacts pour se désengager, ce qui est réussi. L'Astrolabe reste à proximité de la petite planète et de désengage également. Partie éclair pour une victoire du Chaos. Je n'ai pas suffisamment de points de réparation po

Opération de communication

 Merci Patatovitch (allez voir son rapport de bataille , sur Taran , il a des photos qui manquent ici et sa vision de la bataille est, forcément, différente) Le peuple grondait. D'accord, la levée de la garde Impériale avait donné lieu à des prélèvements exceptionnels. Puis la purge dans les quartiers inférieurs n'avait pas été sans dommages collatéraux. Mais il faut bien contrôler la population de mutants... Le gouverneur Lord Vortannis Gideon III d'Iratus (Haut Marquis du Dominion Impérial, Celui sur qui se pose la Lumière de la sainteté de L'Etre de Terra et Gardien des portes Astrales) se doutait bien qu'il fallait faire quelque chose et qu'une nouvelle opération de pacification n'était pas la solution. Il fallait gagner le cœur de ces populations. Sa fille, Seraphina Aurelia Gideon, devrait faire un discours sur place, prouver que la maisonnée impériale n'avait pas peur de s'approcher du peuple... Aussi sale fut-il. Le commandant des forces de d

Croiseurs Death Guard

Une paire de croiseurs de plus pour la Death Guard qui commence à avoir une flotte honorable.