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Rapport de bataille Battlefleet Gothic : la grande quête

Nous avons ressorti nos flottes : ça faisait longtemps.
Au programme : un archmagos et un seigneur du chaos découvrent (l'un dans d'anciennes Holotablettes, l'autre par un rêve enfiévré) qu'un objet de valeur, très ancien, serait dissimulé dans une station spatiale abandonnée orbitant une planète dans un système difficilement accessible.
Ils mobilisent leurs flottes respectives. Les avant gardes vont commencer par s'affronter dans la ceinture d'astéroïdes pour trouver le chemin (une partie à 250 points pour nous remettre les règles en tête), puis un engagement de flottes à 1250.

Exploration

Flotte Adeptus Mechanicus

  • Croiseur léger Endeavour avec pièce d'artillerie navale dorsale et augmented weapon relay (Cd 8)
  • 3 escorteurs Falchion avec Advanced Engines

L'action

Quelques vaisseaux reconnaissent la ceinture d'astéroïdes pour trouver un chemin.
Une petite partie du champs de bataille où se retrouvent tous les vaisseaux.
Les falchions étaient à l'origine 3, mais s'étaient déployées à gauche du champs d'astéroïdes pour y attirer l'ennemi ; je comptais sur leur bon commandement pour traverser le champs d'astéroïdes sans encombres, ce qui n'a pas marché...

Cette partie n'a pas duré bien longtemps. Une fois que les règles étaient bien en tête, nous avons redéployé pour la partie suivante.

Le Butin

Nous avons joué un engagement de flotte et nous avons choisi tous les deux le coin comme déploiement.

Flotte Adeptus Mechanicus

  • Arche Mechanicus
    • Archmagos Vénératus (Cd9)
    • 2 relances
  • Croiseur Lunar avec Canon Nova et Repulsor Shield (Cd8)
  • Crosieur Gothic avec Canon Nova et Augmented Weapon Relay (Cd9)
  •  Croiseur léger Endeavour avec pièce d'artillerie navale dorsale et augmented weapon relay (Cd 8)

 L'action

Le champs d'astéroïdes en travers de la planète représente un anneau qui n'est pas dans le plan de l'écliptique. La station, enjeu de la bataille, est à droite de la  géante gazeuse. Je gagne le premier tour ... heureusement, étant donné les distances qui séparent les flottes.

Mon premier tour de tir désenpare un croiseur et endommage le grand croiseur au fond (canon nova).


 
La riposte du Chaos est brutale, mais, au final, bien que presque tous mes vaisseaux soient en "alerte impact", je m'en sors bien.

Zoom sur la partie de la table où des attaques éclair par téléportation sont tentées. Les quelques dommages critiques infligés sont vite réparés (et ce sera une constante). Le vaisseau à côté de la station envoie une équipe pour la fouiller, mais ils reviennent bredouilles (4+).

Mon deuxième tour est moins efficace, en raison des "alertes impact", mais l'Endeavour fait la chasse aux escorteurs dont je ne peux contrer la mobilité.

C'est malheureusement la dernière photo (c'est à ça qu'on reconnaît une partie prenante). Un vaisseau du chaos désemparé tente de traverser un champ d'astéroïdes et rate la navigation. Un immense morceau de glace sale s'engouffre dans une tuyère et se vaporise instantanément. La surpression brise l'enceinte de confinement du réacteur plasma qui s'échappe (11 sur la table des dégâts catastrophiques, oui). Les boucliers du grand croiseur étant abaissés, il est désemparé par l'incompétence de son subordonné. C'est le tournant de la partie.

Le Gothic sera désemparé, puis détruit. L'Endeavour trouvera l'objet dans la station spatiale. 

Conclusion

Avec quelques points de victoire d'avance et la fouille réussie, je remporte la partie, bien aidé, il est vrai, par la chance (Mathieu ayant réussi très peu d'ordres et, évidemment,  il y a eu ce spectaculaire feu d'artifice).

La flotte Mechanicus est très originale à jouer. J'ai volontairement construit mes vaisseaux de manière à n'avoir aucun  autonomes et plein de canon nova. Les vaisseaux sont redoutables, avec leurs améliorations, mais peu nombreux. L'arche Mechanicus est redoutable, mais avec son archmagos obligatoire mobilise 500 points !

Merci Mathieu. son rapport

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