Cette maison côtière est faite d'un souvenir de vacances à Saint Malo il y a quelques années.
(Et ma compagne avait légèrement levé les yeux au ciel quand je lui ai expliqué le projet :) )
C'est clairement la maison d'un marin, un dévot de Manaan. D'où (en sus du coquillage géant bien sûr) les ancrés et la fenêtre en forme de hublot, rappels évidents de la mer.
De manière évidente vu la construction il y a un intérieur vaguement détaillé (avec une cheminée, quoi).
En la contrée du Nordland, sur les rivages de la Mer des Griffes, demeure un peuple de hardis navigateurs. Les signes en sont visibles en tous lieux; la plupart des manants tirent maigre pitance des flots périlleux et vouent dévotion quotidienne au Dieu des mers Manann, seigneur jaloux des abysses.
La Mer des Griffes abrite en son sein moult créatures effroyables et mal connues des hommes. Parfois, suite à quelque terrible bataille sous les ondes, des vestiges de ces monstres s'échouent sur les grèves.
Le plus saisissant exemple qu'il me fut donné d'observer est l'usage fait par ces gens des coques gigantesques en guise de toiture pour leurs demeures. Peut-être vous narrerai-je un jour les circonstances qui m'y menèrent et l'étrange rituel dont je demeure, jusqu'à ce jour, convaincu qu'il sert à débusquer les êtres frappés de mutation. Quoi qu'il en soit, il me fut permis d'examiner ces édifices et d'entendre conter leur édification.
Le fortuné possesseur qui découvre l'une de ces coquilles (et pour ce faire, il lui faut parfois parcourir maintes lieues) saisit l'opportunité de placer, au sens propre, sa vie terrestre sous la protection de Manann. Une fois la coquille acheminée, elle est hissée, au prix de grands efforts, et posée sur de robustes poutres. Les espaces béants sont ensuite comblés par des cloisons de planches agencées telles la coque d'une nef. Il est tenu pour funeste présage d'employer autre chose que du bois apporté par les flots pour cette besogne.
Celui qui réside en pareille demeure est souvent considéré comme lié par un pacte particulier avec la Mer, et peut espérer s'élever dans la hiérarchie des équipages, ce qui justifie également, de façon plus tangible, les efforts consentis pour l'érection de sa maisonnée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire