Accéder au contenu principal

Campagne La grande quête : Embuscade à Logan's World et le traquenard de Barbarellus

Embuscade à Logan's World

Un espion heretek (subplot "espionnage" pour le Chaos) a mené deux vaisseaux (le nouvel Uranie et l'Astrolabe) dans une embuscade à proximité du soleil ; on y trouverait un portail Warp, d'après lui. Évidemment, il a choisi un emplacement dangereux ("dangers sidéraux" pour l'AM) et contaminé les cogitateurs de bord avec du code corrompu ("Xenos Logic" sur la table spécifique et obligatoire de l'Adeptus Mechanicus).
Heureusement pour moi, les vaisseaux n'ont pas reçu de dégâts critiques. La petite flotte du Chaos arrive dans les six heures d'Uranie et le désempare en une terrible phase de tir.
Uranie prends le risque de rester proche des pions impacts pour se désengager, ce qui est réussi.
L'Astrolabe reste à proximité de la petite planète et de désengage également. Partie éclair pour une victoire du Chaos.
Je n'ai pas suffisamment de points de réparation pour rendre tous ses points de structure à Uranie qui commencera la partie suivante avec 3 points de Structure manquants.

Le traquenard de Barbarellus 4

Cette fois, ce n'est plus une intoxication, il est bien possible, voire presque probable qu'un portail Warp se trouve dans les couches supérieures du soleil. L'Astrolabe est chargée d'y plonger pour scanner le plasma ("mission désespérée" dans les objectifs secondaires), mais d'abord doit combattre la flotte du Chaos (Mission escalade).
L'Endurance et WHY, respectivement un croiseur léger endurance et un croiseur léger Endeavour (le remplaçant de l'Endeavour) sont envoyés à proximité du soleil pour attirer la flotte du Chaos. Les autres croiseurs et deux escadrons de Gladius refermeront le piège quand la flotte ennemie sera engagée.
Pour aider à leur survie, Héphaïs-tau6 charge les générateurs de boucliers de l'Endurance au détriment de ses moteurs ("vaisseau expérimental" dans la table de subplots de l'AM : +1 bouclier, -5 cm de vitesse).
Enhardi par la victoire précédente, Baneus commande personnellement la flotte et pousse des subordonnés à l'assaut à outrance ("pas de quartier")

Flotte AM

  • Division 1 : Uranie, croiseur Tyrant AM, Cd9
  • Division 2 : Astrolabe, croiseur Lunar AM, Cd 9
  • Division 3 : Haelve Maen, croiseur Gothic AM, Cd7
  • Division 4 : Endurance et WHY (voir plus haut) Cd7 et 6, respectivement
  • Division 5 : tau et gamma ; deux escadrons de 3 Gladius chacun. Cd 7 et 6, respectivement

Flotte Chaos 

  • Division 1 : Croiseur Repulsive 'Telesphon' + 3e bouclier (Cd8)
    Maître de guerre, Marque de Tzeentch, Equipage SMC                
  • Division 2 : Cuirassé Despoiler "Fortress of Agony" (Cd6)
  • Division 3 : 5 Infidel "Escadron Tantales" (Cd7)
  • Division 4 : Croiseur Murder "Sakara" (Cd8 + artilleurs experts)
  • Division 5 : Croiseur Murder "Le Jaune" (+artillerie) (Cd8 + artilleurs experts)  

La bataille

La division qui m'est donnée à l'origine est la 4 et ce sont mes mauvais résultats de renfort au début de la partie qui ont inspiré le narratif de plus haut.

 

Les courageux croiseurs légers se déploient entre deux nuages de gaz. Bien que le Chaos joue en premier, après leur mouvement, ils ne sont toujours pas à portée du Sakara.

Fidèles à leur mission d'occuper les vaisseaux chaotiques aussi longtemps que possible, ils se mettent en alerte impact. Leurs écrans radars sont vides de tout vaisseau ami.

Alors même que le Jaune s'approche par l'arrière, les feux du soleil se reflétant sur sa proue.

Bientôt renforcé par Cambyse IV et un nouveau cuirassé encore jamais vu qui les prends en tenaille. Bien qu'ils s'érodent sous le feu, les équipes d'urgence font un travail exceptionnel (j'ai eu beaucoup de chance avec mes alerte Impact).

Mais ... qui apparaît, sortant du soleil (en haut à gauche de la photo précédente) ? 

C'est l'Astrolabe !

Bientôt rejoint par Uranie (en haut à droite), alors même que l'Endurance est réduite à l'état d'épave, sa modification n'ayant pas eu l'effet escompté mais lui ayant néanmoins permis de remplir sa mission.

Las canons nova des deux croiseurs endommagent gravement ce nouveau cuirassé, mais c'est la simple pièce d'artillerie de l'Astrolabe qui fait s'effondrer les cloisons, le laissant quasi-détruit (2PS restant).

Un escadron d'Infidels prends l'Astrolabe pour cible, mais ne lui inflige que des dégâts mineurs.

La nasse se referme. Uranie est rejoint par Haelve Maen II et leurs canons nova rudoient le Jaune, alors que les nombreuses pièces d'artillerie dont Haelve Maen II est hérissé, faute de cible plus juteuse, nettoient l'espace des bombardiers lancés précédemment. WHY, dévoré par les incendies, mais sa mission accomplie, la flotte du Chaos étant dans la nasse, se désengage.

Les escadrons tau et gamma se positionnent pour chasser le cuirassé survivant et l'achever. Tous les vaisseaux du Chaos tentent de se désengager, mais seuls ceux qui sont intacts y parviennent. Les canons novas ratent cette fois (enfin, dira Baneus, selon les rumeurs) Le Jaune, mais une salve des puissantes batteries d'Uranie fait violemment exploser le cuirassé ... Ainsi que deux des Gladius de l'escadron Gamma qui s'était imprudemment approché afin de finir le travail au cas où. L'Astrolabe et l'escadron tau éliminent quelques Infidels avant que ceux-ci ne s'éclipsent, laissant l'Adeptus Mechanicus maître du champ de bataille et gagnant incontesté.

L'Astrolable se retourne alors vers le soleil et active son puissant sensorium ... Là, dissimulé depuis peut-être des millénaires, entouré du plasma bouillonnant de l'étoile de Barbarellus se trouve un portail Warp qui n'attend plus qu'un Magos entreprenant l'active pour le conduire vers un système de planètes fracturées.

Soyons honnêtes, j'ai eu pas mal de chance sur cette deuxième partie. Sur deux points principalement : les alertes impacts des deux croiseurs légers qui les ont fait résister un temps invraisemblable, et les dés de dispersion des canons nova qui ont donné "HIT" avec une régularité louable (au moins 60%, à comparer au 33% théorique).

La résistance des croiseurs légers leur a permis de résister à trois tours sans renforts.

D'une certaine manière, le manque de renforts pendant si longtemps a tourné à mon avantage, faisant ressembler le tout à une embuscade, d'où le fluff que j'ai écrit pour cette bataille.

Maintenant, il nous reste à préparer la lutte finale : un gros assaut planétaire pour mettre la main sur l'arme mystérieuse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opération de communication

 Merci Patatovitch (allez voir son rapport de bataille , sur Taran , il a des photos qui manquent ici et sa vision de la bataille est, forcément, différente) Le peuple grondait. D'accord, la levée de la garde Impériale avait donné lieu à des prélèvements exceptionnels. Puis la purge dans les quartiers inférieurs n'avait pas été sans dommages collatéraux. Mais il faut bien contrôler la population de mutants... Le gouverneur Lord Vortannis Gideon III d'Iratus (Haut Marquis du Dominion Impérial, Celui sur qui se pose la Lumière de la sainteté de L'Etre de Terra et Gardien des portes Astrales) se doutait bien qu'il fallait faire quelque chose et qu'une nouvelle opération de pacification n'était pas la solution. Il fallait gagner le cœur de ces populations. Sa fille, Seraphina Aurelia Gideon, devrait faire un discours sur place, prouver que la maisonnée impériale n'avait pas peur de s'approcher du peuple... Aussi sale fut-il. Le commandant des forces de d

Croiseurs Death Guard

Une paire de croiseurs de plus pour la Death Guard qui commence à avoir une flotte honorable.