Accéder au contenu principal

Rapport de bataille : chasse au Pongo Faber

Le renseignement a coûté cher, mais il en valait la peine ! Une pleine perspicacité de Jokaeros (ou pongo faber) se trouve actuellement dans les ruines de la jungle australe pour y récupérer de quoi fabriquer... Et bien personne ne sait exactement ce qu'ils fabriquent, mais ça doit valoir une fortune !
Les Jokaeros eux-mêmes se défendront, mais votre petite troupe ne reculera devant rien, d'autant que votre source vous a promis l'exclusivité sur le tuyau ; si on ne peut plus faire confiance aux ratlings louches et scarifiés croisés dans les bars infréquentables du sous-monde, on ne peut plus faire confiance à personne.

Après avoir écrit le scénario, il était temps de jouer la partie. Avec Patatovitch, nous nous étions accordés pour jouer 750 points en seconde édition. Les règles ont été ajustées par rapport à ce qui est écrit dans le scénario.

Rogue Trader
Joff Zuckerman a rassemblé une petite troupe "d'élite" de sa garde personnelle complétées par l'équipage de son vaisseau. Quoique que fabriquent ces "singes", il le veut... Au pire, il complètera sa collection d'armes digitales et d'oeuvres d'art Jokaeros.
J'ai utilisé la liste d'armée "renégats" pour assembler cette force.
Liste d'armée à compléter/corriger
Joff Zuckerman, Rogue Trader, héros mineur, armure énergétique, gantelet énergétique, épée, champs réfracteur, armes digitales
Maître d'équipage, champion humain, épée énergétique, pistolet plasma, armure composite
Rambo, champion humain, gilet pare-balles, catapulte shuriken
Garde du corps, champion humain, armure énergétique, pistolet bolter, matraque énergétique
Frappe qu'un coup, champion humain, gilet pare-balles, pistolet laser, gantelet énergétique 
The A(friel)-Team, 3 champions humains, armures composites, 2 pistolets automatiques, pistolet bolter, lance-missile, mitrailleuse
Culte assassin 3 champions humains, 3 épées énergétiques
Équipe de maintenance de la coque B23, 3 humains, réacteurs dorsaux, armures composites, bolter, pistolet bolter, fusil d'assaut
Gardes indenturés, 8 humains, gilet pare-balles, 8 pistolets laser, 6 fusils lasers, 1 lance plasma, 1 fusil à aiguilles 
Équipe de sécurité de la passerelle C, 5 humains, gilets pare-balles, 5 pistolets laser, 3 fusils lasers, 1 mitrailleuse, 1 fusil
Exterminateurs de nuisibles, soute 12, 10 humains, gilet pare-balles, 1 pistolet automatique, 1 hache, 1 lance-flammes, 6 fusils, 2 fusils automatiques
Équipage de réserve de la huitième pièce de la batterie dorsale, 11 humains, gilet pare-balles, 11 fusils automatiques.

Le culte 
Deux mystérieux extraterrestres télépathes ont réussi à motiver les habitants des marais les plus proches à inspecter des ruines d'ordinaire taboues. Que peut-il bien s'y trâmer ?

Liste d'armée
- "Mac0922" Piscéan (count as champion Space Marine)
Pistolet bolter/épée énergétique
- "Mor5601" Piscéan (id.) :
Pistolet bolter
- "Le pope" - Héros mineur humain
Pistolet à aiguilles
- "Le clown de l’apocalypse" - Champion humain
Grenades hallucinogènes
- "Tom Bombardil" - champion humain
Grenades antichar, cauchemar
- "Big Jim" - champion homme-bête
Pistolet à plasma
- "Chocman" - champion humain
Pistolet mitrailleur, grenades antichars
- "Les pouilleux" - 5 escouades de 10 humains (armement divers)
+ un lance-flammes, un lance-missiles et une mitrailleuse dispersés dans les escouades
- "Le gros" - Un ogryn
Gourdin supplémentaire

La bataille
Les deux armées s'approchent du butin, sans avoir conscience l'une de l'autre.
Joff Zuckerman envoie ses troupes au devant, avec pour ordre de ne pas se faire voir des Jokaeros avant d'avoir de bonnes positions de tir.
Les Jokaeros, eux, voient arriver les troupes du culte et ouvrent le feu.
La marée humaine est impressionnante.
Un ogryn charge un des Jokaeros et l'enfonce dans le sol. 
L'équipe de maintenance de la coque s'aperçoit qu'elle est très visible et un Jokaero en tue un. Les autres sont démoralisés.
Après avoir consolidé sur un autre Jokaero, l'ogryn le voit résister à tout un tour de corps à corps. On changera ensuite les règles des Jokaeros au corps à corps en les autorisant à tirer à bout portant sur 4+. Un Afriel abattra plus tard l'ogryn d'un coup de missile antichar.
Au tour précédent, les gardes ont abattu le marcheur Jokaero (qui comptait comme un Jokaero normal pour la simplicité). Ici quelques-uns escaladent les ruines pour donner de meilleures lignes de vue au sniper.
Tandis que les autres se pressent contre le mur.
L'escouade du Pope passe sous l'arche et, d'un coup de lance-flammes supprime un grand nombre d'hominidés.
C'est à ce moment que commence l'échange de coups de feu entre l'équipe de sécurité de la passerelle C et une bande armée d'une mitrailleuse. Il durera jusqu'au bout de la partie.
Les gardes surgissent de leur couvert et abattent plusieurs membres de la bande du Pope qui se demoralisent.
Touché par une grenade cauchemar tirée par Tom Bombardil (ou bien le clown de l'apocalypse), plusieurs gardes sont démoralisés et retournent dans leur couvert.
Le Rogue Trader charge un des piscéen et d'autres s'avancent et ... On a arrêté là ! (Heure, fatigue, mal au dos, ...)
À ce moment-là, les troupes du Rogue Trader tenaient fermement l'objet et les cadavres du Jokaeros. Néanmoins, les nombreuses troupes du culte rôdent encore autour, il faudra négocier...

Conclusion
Une partie bien originale ! Merci à Patatovitch de me suivre dans ces excentricités et d'avoir fourni une bonne part du décors. Il a également rédigé un beau rapport de bataille, plein de photos qui manquent ici.
Avec ce scénario, les Jokaeros n'avaient aucune chance. Si on rejouait ce scénario, on ferait sans doute quelques adaptations. Peut-être en réduisant le nombre de points pour avoir le temps de gérer les Jokaeros plus finement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le sang de Sigmar, parties 3 & 4

Nous avons continué la campagne du sang de Sigmar (pour laquelle j'avais fait le firmament des crânes ... En tout cas un substitut acceptable). La nécropole cachée  Les sorts de Jovi Heliomant : Protection de Phâ, Vitesse de la lumière, Lumière de bataille et Bannissement. Je me déploie derrière les murs, le sorcier dans les Vengeurs du Stirland. Les spectres derrière la tour du télescope, hors de vue de mes nombreux projectiles magiques. Premier tour, l'héliobolis de Templehof se met en position pour voir la Griffe de Nagash. Jovi se rapproche pour pouvoir lancer un Bannissement. Les détails sont flous dans ma tête, mais les sorts ne font pas les effets escomptés. À mon grand dam (Damn). La machine Mortis charge et détruit l'héliobolis. Nell la sussurante déclare une charge contre les Vengeurs et les fait fuir, grâce à la terreur.  Soulagement : Jovi survit au corps à corps. Il regarde autour de lui : ...

Aménagement pour la ville

D'un terrain pack de chez Mantic, j'ai trouvé de quoi agrémenter ma ville. le marché  la place du bourreau  la forge des barricades  J'ai pris quelques photos avec les décors dont je dispose. 

Firmament des crânes

Comme on joue le campagne du Sang de Sigmar , on a besoin du firmament des crânes pour la partie 3. Ça doit coûter une fortune sur le marché de l'occasion... Si on le trouve.  Faisons-le. il reste à peindre l'échelle (et à en faire une autre). Voilà le télescope lui même.  La tour "principale". Donc le toit s'enlève et l'intérieur est détaillé et peut recevoir le mobilier peint précédemment . Le toit est modulable pour la variété (le petit toit pointu est celui de la petite tour de la grande maison ). La salle au dessus de la tour s'enlève (histoire de ne pas avoir passé trop de temps là-dessus pour un décors à usage unique, tout est modulable)  La base de la coupole est un gros Kinder inséré dans le bouchon d'un tube à documents pour la rigidité (c'est toujours satisfaisant quand deux objets aléatoires s'insèrent parfaitement)  Le télesc...