Accéder au contenu principal

Epic, chevaliers contre Rogue Trader

Avec Mathieu, nous avons voulu tester sa nouvelle armée de chevaliers.
J'ai donc sorti une garde impériale mode RT (l'explorateur pas la V1) : pas trop de chars, de l'aviation, un vaisseau et des à abhumains et cavaliers qui représentent les troupes exotiques dont aime a s'entourer un Rogue Trader.
Mon armée comprenait :
  • QG régimentaire + flak + ogryns (en chimère) + Leman Russ
  • Compagnie d'infanterie + appui-feu + ratlings
  • Croiseur Lunar
  • 4 thunderbolts
  • 2 Marauders
  • Troupes de choc + valkyries
  • Compagnie d'infanterie mécanisée + ratlings (en chimère) + flak + Leman Russ démolisseur + hellhound
  • Cavaliers
  • Sentinelles
  • Batterie d'artillerie (manticores)
  • Baneblade
  • Batterie d'artillerie (basilisks)

Malheureusement, j'ai (un peu) oublié de faire ce rapport de bataille plus tôt, donc ce rapport n'est qu'une occasion de partager des photos et quelques réflexions.
Déploiement
La très chouette table urbaine Epic de mon comparse.
la compagnie d'infanterie s'est déployée en garnison dans un complexe de bâtiments et les sentinelles prêts de leurs objectif de la moitié de table. En face, une batterie de tarentules fait de même.
Je comptais beaucoup sur mon aviation : j'avais une supériorité aérienne incontestable ; les chevaliers ne disposant que d'un unique canon flak. Il a d'ailleurs été la cible de l'artillerie navale du Lunar. Ça... n'a pas marché. Le lunar a en tout et pour tout distribué un pion impact. De manière générale, les avions, pris en masse pour coller au thème de l'armée n'ont pas été d'une efficacité renversante.
Fin dur tour 1, préparation de l'assaut du tour 2

J'avais terminé le tour 1 en plaçant la compagnie QG (la garde personnelle du Rogue Trader) à proximité de la formation la plus juteuse à mes yeux en compagnie d'un peloton de cavalerie. La formation d'infanterie mécanisée, elle se tenait face au titan (derrière l'immeuble) : avec ses trois Leman Russ démolisseur, elle représente le maximum de puissance de feu de l'armée.

Étant donné que ma valeur stratégique était inférieure de 1, mais que je n'avais pas gagné l'initiative au tour précédent, je n'avais que 15 chances sur 36 de remporter l'initiative (probabilité calculée bien après, je l'ai sûrement surestimée sur le moment), le paris était risqué, mais le panache de l'action m'a aveuglé.

Les chevaliers impériaux ont bien sûr remporté l'initiative. Le titan s'est déporté sur la formation menacée par l'assaut et a arrosé les gardes du RT. Quelle dégelée ! Inconscient, le Rogue Trader lance quand même l'assaut et se fait étriller.

L'assaut, tournant de la partie

Avec le recul, l'erreur stratégique n'est peut-être pas d'avoir lancé l'assaut (le panache, vous vous souvenez ?), mais d'avoir envoyé des troupes au contact du titan : contre les chevaliers, elles auraient pu faire plus de dégâts (mais pas sûr, les chevaliers se sont révélé d'une résistance impressionnante).

La fin de l'assaut

L'aviation tente de molester le Reaver

Le chant du cygne ... euh, du baneblade

Parmi les moment de bravoure dont je n'ai pas de photos, la résistance acharnée de la compagnie d'infanterie en garnison dans les immeubles. Elle ne s'est autorisée qu'à plier devant un assaut au dernier tout après avoir retenu trois ou quatre formations de chevaliers.

Le thème de la partie a guidé le choix de l'armée et, même si une armée plus "classique" aurait probablement fait une meilleure prestation, des Leman Russ contre des chevaliers, ça aurait probablement eu un aspect trop "miroir", les profils étant assez proches. Ces choix exotiques ont contribué à donner une partie très cinématique, amusante et mémorable, ce qui est le plus important.

Merci !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Campagne La grande quête : Embuscade à Logan's World et le traquenard de Barbarellus

Embuscade à Logan's World Un espion heretek (subplot "espionnage" pour le Chaos) a mené deux vaisseaux (le nouvel Uranie et l'Astrolabe ) dans une embuscade à proximité du soleil ; on y trouverait un portail Warp, d'après lui. Évidemment, il a choisi un emplacement dangereux ("dangers sidéraux" pour l'AM) et contaminé les cogitateurs de bord avec du code corrompu ("Xenos Logic" sur la table spécifique et obligatoire de l'Adeptus Mechanicus). Heureusement pour moi, les vaisseaux n'ont pas reçu de dégâts critiques. La petite flotte du Chaos arrive dans les six heures d'Uranie et le désempare en une terrible phase de tir. Uranie prends le risque de rester proche des pions impacts pour se désengager, ce qui est réussi. L'Astrolabe reste à proximité de la petite planète et de désengage également. Partie éclair pour une victoire du Chaos. Je n'ai pas suffisamment de points de réparation po

Opération de communication

 Merci Patatovitch (allez voir son rapport de bataille , sur Taran , il a des photos qui manquent ici et sa vision de la bataille est, forcément, différente) Le peuple grondait. D'accord, la levée de la garde Impériale avait donné lieu à des prélèvements exceptionnels. Puis la purge dans les quartiers inférieurs n'avait pas été sans dommages collatéraux. Mais il faut bien contrôler la population de mutants... Le gouverneur Lord Vortannis Gideon III d'Iratus (Haut Marquis du Dominion Impérial, Celui sur qui se pose la Lumière de la sainteté de L'Etre de Terra et Gardien des portes Astrales) se doutait bien qu'il fallait faire quelque chose et qu'une nouvelle opération de pacification n'était pas la solution. Il fallait gagner le cœur de ces populations. Sa fille, Seraphina Aurelia Gideon, devrait faire un discours sur place, prouver que la maisonnée impériale n'avait pas peur de s'approcher du peuple... Aussi sale fut-il. Le commandant des forces de d

Croiseurs Death Guard

Une paire de croiseurs de plus pour la Death Guard qui commence à avoir une flotte honorable.